OneWater s’organise en 6 grands défis scientifiques pour lesquels il est nécessaire de lever des verrous de connaissance et d’assurer un transfert effectif vers les acteurs de l’eau sur les territoires français, métropolitain et ultramarins, dans la perspective d’une eau gérée comme un bien commun.

Le défi 1 vise à anticiper l’évolution de la ressource en eau par l’amélioration des connaissances de sa variabilité passée et future. Il s’appuie notamment sur le développement d’un réseau de lysimétrie pour observer la recharge des nappes, de modélisations hydro(géo)logiques incluant les activités humaines, ainsi que de prévisions saisonnières.

Le défi 2 vise à construire un nouveau paradigme d’empreinte exhaustive, reliant les pressions anthropiques dans leur globalité à leurs conséquences sur les hydrosystèmes et les écosystèmes aquatiques. Cette “empreinte eau” doit tenir de la transformation des causes et des effets tout au long des cycles de l'eau et des éléments dans le continuum terre-mer.

Le défi 3 vise à développer l’eau comme sentinelle de la santé de l’environnement et des sociétés humaines le long du continuum terre-mer en développant de nouvelles approches et méthodes basées sur les données existantes et les nouvelles données à acquérir pour construire des indicateurs pertinents.

Le défi 4 vise à développer et promouvoir les approches permettant d’améliorer la résilience des ressources en eau dans un contexte de changement global, identifier les conditions de l’adaptabilité des méta-écosystèmes, caractériser les leviers permettant une utilisation parcimonieuse et circulaire des ressources, et faciliter les compromis entre besoins humains et ressources. 

Le Défi 5 transverse vise à co-produire des nouveaux modes de gouvernance et d’outils pour protéger les eaux et élaborer des politiques publiques de l’eau comme commun, incluant des modes de gouvernance adaptative de l’eau et des trajectoires pour une évolution viable, équitable et soutenable des socio-hydrosystèmes.

Le défi transversal 6 doit soutenir la prise de décision via un meilleur partage des données "eau". En déployant des moyens d’acquisition et d’échange interopérables (FAIR data), il permettra à des technologies d’analyse innovantes de générer des informations pertinentes et exploitables par les scientifiques et autres parties prenantes.

Le concept OneWater

Schéma explicatif du programme de recherche OneWater - Eau Bien Commun

Schéma explicatif du programme OneWater - Eau Bien Commun

© OneWater

Les défis scientifiques sont nourris par différentes actions :

  • Des Projets Ciblés

  • Des Projets financés par les appels OneWater (Défis - Inter-Défis, Wall-Free Labs)

  • Interactions avec des observatoires, infrastructures de recherche, Living Labs

  • Éducation, formation et développement des compétences.

  • Think Tank multi-acteurs

  • Échanges avec des initiatives européennes et internationales