Le Défi 5 transverse vise à co-produire des nouveaux modes de gouvernance et d’outils pour protéger les eaux et élaborer des politiques publiques de l’eau comme commun, incluant des modes de gouvernance adaptative de l’eau et des trajectoires pour une évolution viable, équitable et soutenable des socio-hydrosystèmes.

Les co-facilitateurs

Catherine Baron
Catherine Baron
Professeure, Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux (LEREPS), Sciences Po Toulouse
Gwenaël Imfeld
Gwenaël Imfeld
Directeur de recherche au CNRS, Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES – UMR7063)
Olivier Barreteau
Olivier Barreteau
chercheur UMR G-EAU INRAE, Directeur adjoint Centre UNESCO ICIReWaRD, Montpellier

Présentation

Une transformation socio-écologique majeure est nécessaire pour la durabilité des systèmes sociaux et hydrologiques et de leur gouvernance. Cela suppose un changement de paradigme ainsi que la coproduction de nouveaux modes de gouvernance et d’outils pour protéger les eaux, l’environnement et les sociétés humaines. Le défi 5 vise à générer les bases pour l’émergence de modes originaux de gouvernance de l'eau pour faire face aux nouveaux enjeux. Il s’agit de considérer l'eau, ses usages, ses services et ses fonctions dans le cadre d'une approche holistique, interbassins, transfrontalière, intersectorielle et comparative. Le défi 5 permettra : 

1. La mise à l’épreuve de principes à la base de la co-production de modes originaux de gouvernance adaptative de l’eau comme commun et permettant la viabilité des hydrosystèmes. Cela inclut une synthèse des approches socio-écologiques pour la gestion durable des socio-hydrosystèmes et l’élargissement du concept des communs aux vivants humains et non-humains. Des modes de gouvernance de l’eau seront repérés et analysés, et des principes et outils de gouvernance, adaptés aux territoires contrastés, seront élaborés.

2. La coproduction de trajectoires d'adaptation pour une évolution viable et équitable des socio-hydrosystèmes et l’élaboration de politiques publiques de l’eau comme commun renouvelées. Cela inclut la prise en compte des principes à la base de la co-production de modes originaux de gouvernance, l’assemblage de solutions techniques et institutionnelles, leur ajustement et leur expérimentation dans une sélection de territoires, la mise au point de dispositifs d’aide à la décision pour des trajectoires robustes.

DÉFI 5 - Transitions socio-écologiques

DÉFI 5 - Transitions socio-écologiques

© OneWater