Pilote Wall-Free Lab / mars 2023
Du 27 au 29 mars 2023 s’est tenu le premier évènement scientifique du programme OneWater – Eau Bien commun : le Pilote Wall-Free Lab. Ce séminaire de type « hackathon » visait à mettre les participants dans une situation de réflexion collective et interdisciplinaire autour d’une question de recherche commune et a pour but d’aider les chercheurs du comité de programme (CODEFIS) à rédiger l’appel à projets Wall-Free Lab, dont la publication est prévue en 2024. Ce type d’appels à projets “Wall-Free Lab, nouveau dans le paysage français de la recherche, a pour but développer des approches pluridisciplinaires face à un même enjeu complexe et partagé. Il s’inspire des ITN/ETN Networks de la commission européenne.
Pendant près de trois jours, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, une quarantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et acteurs du monde socio-économique se sont réunis. Issus de formations, de spécialités et d’expertises différents, les participants ont échangé autour d’un sujet de mise en situation fictif : la gestion de l’eau autour du bassin du fleuve Sénégal.
Une post-doctorante, estime que cette expérience d’hackathon « est quelque chose que tout doctorant devrait faire. Quand on est jeune chercheur, […] voir des points de vue et des méthodes différents et créer un réseau est très valorisant. » Un acteur du monde socio-économique a quant lui fait remarquer que « les processus de recherche sont parfois un peu lointains des collectivités. C’est cela qui change avec OneWater et c’est appréciable ». L’étape suivante, comme le soulignait un autre acteur du monde socio-économique, est de voir comment les « travaux de recherche OneWater peuvent aboutir à des solutions concrètes sur le marché, en répondant à des problématiques socio-économiques. »
Une restitution des ateliers et des réflexions menées a été animée lors des Journées Scientifiques OneWater (10-12 juillet 2023) par quatre doctorants et post-doctorants présents lors du Pilote.