Avec le changement global, les pressions environnementales et anthropiques sur les ressources en eau douce continentale sont exacerbées et deviennent un défi majeur pour nos sociétés au 21ème siècle. Élément vital pour la régulation du climat, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain, l’eau est aussi rare que précieuse. Si notre planète en est recouverte à 72 %, seulement 3 % de la totalité de l’eau disponible sur Terre est de l’eau douce.

Lancé en mars 2022, OneWater – Eau Bien Commun est un programme national de recherche visant à développer les connaissances dans le domaine de l’eau pour changer de paradigme et réhabiliter l’eau comme bien commun.

Mené sur une période de 10 ans, ce programme co-piloté par le CNRS, le BRGM et INRAE doit contribuer à accélérer les transitions et mesurer les impacts des changements globaux sur les socio-écosystèmes, en France métropolitaine et ultra-marine.

OneWater est l’un des 17 Programmes et Equipements prioritaires de Recherche exploratoire (PEPR exploratoire) issus du 4ème Plan Investissements d’Avenir (PIA4) lancé par le gouvernement français en janvier 2021. Ces programmes de recherche ont vocation à construire ou consolider un leadership français, dans des domaines scientifiques considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et liés à une transformation de la France de grande ampleur.

Co-piloté par Agathe Euzen pour le CNRS, Alain Dupuy pour le BRGM (en remplacement de Dominique Darmendrail), et Thibault Datry pour INRAE, OneWater entend répondre à 6 grands défis scientifiques en mobilisant une communauté académique et non académique, pluri et interdisciplinaire spécialiste des questions liées à l’eau.

Pour relever ces défis, les 13 partenaires académiques du programme contribuent aux 8 projets dits « ciblés ». Ces projets constituent le socle de connaissances fondamentales et les outils communs nécessaires pour progresser sur les défis scientifiques identifiés par OneWater – Eau Bien Commun. Ces défis OneWater sont aussi nourris par des vagues d’appels à projets ouverts à toute la communauté scientifique française permettant une approche globale et transdisciplinaire.

Des initiatives d’éducation par la recherche, des conférences scientifiques, des ateliers, ainsi que des actions de coopération européenne et internationale, font partie intégrante du programme et contribuent à fédérer une « communauté eau » multi-acteurs.

Afin de proposer une stratégie nationale adaptée aux besoins du vivant et des usagers de l’eau, et de renforcer un dialogue science-société, le programme s’appuie également sur un comité Scientifique international et sur un Think Tank OneWater. L’Etat, les collectivités territoriales, la filière eau, les usagers, des ONG et des chercheurs, et bien d’autres y sont notamment représentés. Par cet interface, OneWater souhaite fédérer et accompagner l’ensemble des parties prenantes vers les transitions nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux et de sociétés.