Journées Scientifiques OneWater / juillet 2023
Du 10 au 12 juillet se sont déroulées les Journées Scientifiques OneWater, à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Près de 200 participants se sont rassemblés pour assister à la première édition de ces journées.
Cette conférence à destination de la communauté scientifique de l’eau française, ainsi que des porteurs d’enjeux du monde socio-économique, a invité des participants d’horizons variés à venir découvrir et échanger sur les enjeux portés par le programme national de recherche OneWater – Eau Bien Commun.
L’ouverture de cette première édition a été assurée par Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et introduite par les Directeurs Généraux des trois établissements pilotes du programme de recherche : Antoine Petit pour le CNRS, Christophe Poinssot pour le BRGM et Philippe Mauguin pour INRAE.
Structurées autour de conférences en plénières et de temps de réflexion en petits groupes, les Journées Scientifiques ont proposé pas moins de quinze ateliers, relatifs aux thématiques des Défis OneWater et deux tables rondes sur « l’eau comme bien commun dans un contexte d’incertitudes ».
Les problématiques locales autant qu’internationales ont résonné lors de ces discussions. Anne Grosperrin, Vice-présidente de la métropole de Lyon et Présidente de la régie Eau publique du Grand Lyon, a notamment illustré le propos en présentant le projet lyonnais de ville perméable, déployé progressivement pour redonner sa place à l’eau dans les milieux urbains. Six des treize membres du Comité Scientifique International OneWater (CSI), qui avaient fait le déplacement, ont quant à eux proposé des axes de réflexion sur la situation hydrologique française au regard de leurs expériences.
Rendez-vous en 2025 pour la deuxième édition des Journées Scientifiques OneWater.