Le 1er mars s'est tenu le lancement d'un second Projet Ciblé OneWater : PC2 - Anticipation. Ce kick-off en visioconférence a rassemblé l'ensemble des acteurs et partenaires du projet, pour une présentation des différents volets et jalons du PC2 dédié à l'anticipation de l'évolution de la ressource en eau.
14 mars 2024

Le 1er mars 2024, les responsables et l'équipe projet ont lancé les travaux de recherche du PC2 - Anticipation, consacré à l'estimation passée de la ressource en eau en France et sa prévision à l'échelle saisonnière pour une meilleure adaptation. Ce projet de recherche de 7 ans (2024-2031) contribuera principalement au Défi 1 éponyme :  Anticipation de l'évolution de la ressource en eau. L'objectif est de mieux connaître la variabilité de la ressource en eau, les conditions d’occurrence des phénomènes intenses afin de mieux anticiper les situations à risque. Les trois grandes actions de ce projet concernent : le développement d'un réseau national de lysimètres, l'amélioration des réanalyses météorologiques historiques, le développement des deux plateformes de prévisions hydrogéologiques saisonnières existantes dédiées aux débits d'étiage des cours d'eau et aux eaux souterraines. Les reconstructions depuis plus d’un siècle permettront de mieux caractériser les événements extrêmes actuels et de renforcer la pertinence des outils de prévision saisonnière de la ressource.

Florence Habets, directrice de recherche au CNRS affiliée au Laboratoire de Géologie de l'ENS, Simon Munier, chargé de recherche du développement durable du CNRM - Météo France, et Thierry Pellarin, directeur de recherche au CNRS affilié à l'Institut des Géosciences de l'environnement de Grenoble, coordonnent ce projet.