Proposer des solutions pour promouvoir l’adaptabilité et la résilience des socio-hydrosystèmes : c’est l’ambition du Projet Ciblé SoluTest qui a été lancé par les responsables du projet en présence des partenaires le 29 avril 2024 en visioconférence.
6 mai 2024

Le 29 avril 2024 s'est tenu le lancement d'un huit projets ciblés OneWater : le PC6 - SoluTest, consacré aux solutions d'adaptation et de résilience des socio-hydrosystèmes. Ce projet de recherche de 7 ans (2024-2031) contribuera aux différents défis du programme OneWater – Eau Bien Commun, dont le Défi 4 : Adaptabilité et résilience. 

Le PC6 a pour objectif de définir, puis tester des solutions de résilience sur des sites de démonstration, que ces solutions soient fondées sur la nature, techniques ou technologiques, relatives à l’économie circulaire ou encore aux modes de gouvernance. SoluTest se déclinera en trois phases : 
1) Définir ce qu'est une solution, puis identifier des dispositifs pertinents pour tester la mise en œuvre de solutions durables
2) Évaluer les possibilités d'extrapolation et de généralisation de ces solutions et leurs limites
3) Stabiliser une méthodologie pour évaluer l'efficacité, les succès et les échecs de ces solutions, en lien avec le PC3 et le PC7 pour les tests in-situ.

Jérémy Piffady, Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts au sein de l'unité de recherche Riverly INRAE, et Christophe Douady, Professeur et chercheur au Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LENHA) à l'Université Claude Bernard Lyon 1, coordonnent ce projet.