"Eaux libres, eaux sans frontière" (Archipel des Kerguelen, 2022) - Grand Prix du Jury 2024
© Ludovic Lesven
Grand Prix du Jury
"Eaux libres, eaux sans frontière" - Ludovic Lesven
Légende : Cette photo a été prise en janvier 2022 lors d’une expédition scientifique sur l’archipel des Kerguelen situé à l’extrême Sud de l’Océan Indien (Terres Australes et Antarctiques Françaises, TAAF). Sur ce territoire vierge de toute activité humaine, on peut y contempler l’eau s'écouler sans obstacle artificiel (imperméabilisation, canalisation, barrage...), et sans pression humaine : un paysage intact préservé de la folie humaine, une ode à la sobriété qu’il faudrait retrouver partout! [Institut Polaire Français, programme 1200 ENVIKER, 2022]
Biographie : Ludovic Lesven est enseignant-chercheur en chimie de l'environnement à l’Université de Lille et au LASIRE (UMR CNRS 8516). Il travaille notamment sur l'origine, le devenir et la toxicité des pollutions dans les milieux aquatique (lac, rivière, eaux souterraines...).
Prix du Jury
"Barrage du Gouffre d'Enfer" - Pierre Suchet
Légende : Le barrage du Gouffre d’Enfer à Rochetaillée (métropole de Saint-Étienne, Loire) a été inauguré en 1866. C’est alors le plus grand barrage du monde. Financé par l’État, il est conçu avec 3 objectifs : 1) alimenter en eau potable la ville de Saint-Étienne, alors en forte croissance démographique, 2) écrêter les crues du Furan, 3) assurer un débit minimal en période d’étiage pour alimenter en énergie hydraulique les nombreuses usines. Photographie réalisée à la chambre 4x5, novembre 2022
Biographie : Pierre Suchet mène depuis 2013 des enquêtes géo-photographiques sur les rivières urbaines en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines. En 2022, son enquête de 10 ans sur la rivière Nièvre a fait l’objet d’une grande exposition en plein air, présentée dans les principales villes du bassin versant. En 2024, il a exposé son travail sur 4 rivières (Furan, Nièvre, Lez, Yzeron) à la Maison de l’Architecture à Lyon.
Prix du Public
"Kaw-habitation" - Marie Hastaran
Légende : Dans le marais de Kaw, entre eaux libres, prairies marécageuses et berges héritières d'une longue anthropisation, comme en témoignent les vestiges de polders, d'extraction de bois de rose et de brûlis, l'eau est l'élément structurant majeur. Cet hydrosystème, formé par une dépression littorale et la rivière de Kaw, est aujourd'hui exploité pour l'élevage extensif de zébus et protégé pour sa valeur biologique au plan national et international. Photo réalisée en Guyane, en juillet 2022
Biographie : Diplômée d'une école d'ingénieur en agro-développement à l'internationale - l'ISTOM - Marie Hastaran a réalisé son stage de fin d'études en Guyane dans un bureau d'études en urbanisme. Son mémoire ingénieur portait sur la gestion des zones humides en Guyane dans l'urbanisme local. Aujourd'hui, Marie travaille au Parc Naturel Régional de l'Aubrac en tant que chargée de mission "Milieux Aquatiques".
REMERCIEMENTS
Le programme OneWater - Eau Bien Commun tient à remercier l'ensemble des participant.e.s de cette première édition du concours photo OneWater pour avoir contribué à mettre en image la place et les enjeux de l'eau dans les territoires français, dans l'Hexagone et les Outre-Mer.
Un grand merci également au Jury de sélection pour son implication, son œil et ses conseils avisés. Pour cette première édition, le jury était composé de :
- Amélie Truchy : chercheure post-doctoral et membre de l'équipe EcoFlowS INRAE
- Frédéric Denhez : journaliste et chroniqueur spécialiste des questions environnementales
- Joséphine Lavirotte : documentaliste image à CNRS Images
- Renaud Hostache : directeur de recherche à l'IRD
- Emilie Rudolf : chargée de communication du programme de recherche OneWater - Eau Bien Commun
Les photos lauréates, ainsi que huit photos ayant reçu une mention spéciale du Jury seront exposées dans un espace dédié lors des Journées Scientifiques OneWater 2025 (dates et informations à venir).