Le défi 1 vise à anticiper l’évolution de la ressource en eau par l’amélioration des connaissances de sa variabilité passée et future. Il s’appuie notamment sur le développement d’un réseau de lysimétrie pour observer la recharge des nappes, de modélisations hydro(géo)logiques incluant les activités humaines, ainsi que de prévisions saisonnières.

Les co-facilitateurs

Florence Habets
Florence Habets
Directrice de recherche au CNRS, Professeure attachée à l’ENS, Laboratoire de géologie de l’ENS
Simon Munier
Simon Munier
Chargé de Recherche du Développement Durable au Centre national de recherches météorologiques (CNRM – UMR3589), Météo-France
Thierry Pellarin
Thierry Pellarin
Directeur de recherche au CNRS, Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), Grenoble

Présentation

Ce défi porte sur l’estimation de la ressource en eau en France, depuis les dernières décennies jusqu’aux prévisions des 6 prochains mois. Il vise à mieux connaître les conditions d’occurrence des phénomènes intenses et ainsi mieux anticiper les situations à risque, à travers trois actions principales :

1. Le développement d’un réseau national de lysimétrie permettant d’acquérir des informations sur la partition des précipitations entre évaporation, ruissellement et infiltration, et de caractériser la dynamique de la recharge des nappes. Le réseau doit favoriser l’acquisition de données à une fréquence au moins journalière et leur transmission en temps réel sur les sites existants. Cela sera facilité par le déploiement, sur des sites labellisés, de lysimètres si possible peu coûteux qui seront au préalable testés et évalués.

2. L’amélioration des réanalyses hydrométéorologiques historiques permettant de reconstruire l’historique des bassins versants, via la poursuite des efforts d’intégration des données anciennes, l’utilisation de modèles météorologiques à hautes résolution et l’intégration des impacts liés aux activités humaines sur l’hydrologie.

3. Le renforcement de deux plateformes de prévisions hydro(géo)logiques saisonnières existantes dédiées aux débits d’étiage et aux eaux souterraines. Ce renforcement passe par :

  • La construction de prévisions saisonnières météorologiques multi-modèles bénéficiant d’une correction pour la régionalisation.
  • L’extension spatiale de ces plateformes par l’intégration de nouveaux modèles numériques et/ou applications.
  • L’amélioration des conditions initiales par le développement de méthodes d’assimilation de données.
  • L’intégration, en mode prévision, des impacts anthropiques sur la ressource tels que les prélèvements, la déviation d’eau et les barrages.
Visuel type carte d'identité présentant le Défi 1 OneWater sur l'anticipation

Défi 1 - Anticipation de l'évolution de la ressource en eau

© OneWater