A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2024, OneWater - Eau Bien Commun s'associe à la Semaine de l'eau organisée par l’École Universitaire de Recherche (EUR) H2O'Lyon pour un webinaire dédié à un "Dialogue pour une eau en partage".

Les intervenants

Photo de Rebecca Lave
Rebecca Lave
Professeur de géographie, Univ. de l'Indiana (Etats-Unis)
Photo de Chloé Nicolas Artero
Chloé Nicolas Artero
Chercheur en géographie, Politecnico di Milano (Italie)
Photo d'Olivier Petit
Olivier Petit
Maître de conférences en économie, Univ. d'Artois, chercheur au Clersé (UMR CNRS-Univ. de Lille)
Visuel réalisé pour la promotion du webinaire Dialogue pour une eau en partage

Semaine de l'eau 2024 - Dialogue pour une eau en partage

©OneWater, H2O

Dans la lignée du thème de la Journée mondiale de l'eau 2024, "l'eau pour la paix", OneWater s'associe à l'EUR H2O pour un webinaire à la croisée des disciplines, des territoires et des échelles, abordant la notion de partage de l'eau, notre bien commun. Ressource vitale, l'eau douce ne représente que 3% de la totalité de l'eau disponible sur Terre. 

Mercredi 20 mars 2024, de 17h à 18h (CET), trois chercheurs aux expertises complémentaires discuteront des enjeux du partage de l'eau douce, en faisant dialoguer les réalités de leurs terrains de recherche en France et à l'international.

Ce webinaire sera disponible en français et en anglais, en traduction simultanée.

Merci de noter que l'inscription au webinaire est obligatoire pour recevoir les identifiants de connexion.  

Profil des intervenants :

  • Rebecca Lave est professeur de géographie à Indiana University Bloomington (Etats-Unis) et vice-doyen du département de Sciences sociales et historiques. Elle est également présidente de l'American Association of Geographers.

     

  • Chloé Nicolas-Artero est chercheuse en géographie au Politecnico di Milano (Italie). Ses recherches portent sur la construction sociale des pénuries d'eau et ses effets dans les régions semi-arides. En 2024, elle publie le livre S'approprier l'eau. Droits, espaces et pouvoirs au Chili aux presses Universitaires de Rennes.

 

  • Olivier Petit est maître de conférences en économie à l'Université d'Artois et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE - UMR CNRS-Univ. Lille). Ses travaux portent principalement sur la gestion de l'eau (avec un focus sur les eaux souterraines) et sur les enjeux de biodiversité. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Tom Bauler et Géraldine Froger et paru en 2022 aux éditions De Boeck s’intitule Economie écologique: une perspective européenne.

Webinaire animé par :

Renaud Hostache, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UMR Espace-Dev.