La première école organisée par le programme national OneWater - Eau Bien Commun se tiendra du 14 au 18 octobre 2024, à Le Mée-sur-Seine, à côté de Melun. Venez participer à cette école multi-acteurs innovante !
22 juillet 2024
Visuel de présentation de l'école OneWater 2024

Ecole OneWater 2024 | Etudiants, acteurs, chercheurs

© OneWater

La première Ecole organisée par le programme national de recherche OneWater - Eau Bien Commun a pour objectif de contribuer aux différents défis scientifiques portés par OneWater selon une approche multi-acteurs originale. OneWater - Eau Bien Commun vise non seulement à produire de nouvelles connaissances pour rétablir l'eau comme un commum mais également à répondre aux enjeux de l'eau sur le territoire français et à venir en appui aux parties prenantes pour aider à la décision.

Cette première école OneWater aura pour thème "Les enjeux de l'eau pour le vivant (humains, faune, flore)". Elle cherchera à appréhender les enjeux liés à l'eau auxquels font face les Français et l'ensemble des acteurs des territoires en charge de la gestion de l'eau, dans des contextes de changement climatique, de pressions sur les ressources et de nécessaire préservation et restauration du bon état des écosystèmes. 

Dans une dynamique buissonnante, il s'agira de proposer une expérience d'intelligence collective pour répondre à ces enjeux en s'appuyant sur la diversité, tant disciplinaire que sectorielle, des compétences et des profils mobilisés : chercheurs, décideurs, gestionnaires, experts des enjeux de l'eau... Les réflexions s'appuieront sur des études de cas permettant de comprendre la singularité des enjeux associés à des territoires singuliers.

La participation à l'école est liée à un engagement des participants sur la semaine.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 septembre 2024.