En mai 2023 étaient annoncés les résultats du premier Appel à Projets Défis/Inter-défis OneWater. Début janvier 2024, l'un des trois projets lauréats, K3, organisait son lancement. Retour sur le kick-off du projet !
22 janvier 2024
Photo de personnes assises de dos, faisant face à la responsable du projet K3 lors du kick-off

Lancement du projet K3

© OneWater

Les 15 et 16 janvier, Véronique Léonardi et son équipe ont inauguré le projet K3 à l'Université de Montpellier (établissement coordinateur du projet). Ce projet de recherche de 4 ans (2023-2027) contribuera à cinq des six défis OneWater : Défi 1 – Anticipation, Défi 2 – Empreinte Eau, Défi 4 – Solutions d’adaptabilité et de résilience, Défi 5 – Transitions socio-écologiques et Défi 6 – Partage des données sur l’eau.

K3 a pour objectif d’identifier l’impact des changements globaux sur les ressources en eau karstiques souterraines et de surface, afin de proposer des solutions d’adaptation aux principaux utilisateurs. Le projet s’articule autour de trois grands axes : vulnérabilité, sensibilité et gestion, et propose une approche pluridisciplinaire afin faire progresser les stratégies de gestion de l’eau adaptées aux hydrosystèmes karstiques.

Véronique Léonardi, maître de conférence affiliée à l'UMR Hydrosciences Montpellier, coordonne ce projet.