Le Projet Ciblé Solutest - PC6 organise son premier séminaire de réflexion à Lyon, du 13 au 15 novembre 2024. En réunissant une large communauté scientifique développant des solutions pour promouvoir l'adaptabilité et la durabilité des socio-hydrosystèmes, ce séminaire vise à construire une vision commune et un cadre partagé autour de la notion de solution et de ses attendus.

- Save the Date-

Le Projet Ciblé SoluTest - PC6 a pour grand objectif de tester en grand l’efficacité de quelques solutions pour garantir l’adaptabilité et la durabilité des socio-hydrosystèmes. Pour permettre de sélectionner quelles solutions seront étudiées, la première étape est de construire un cadre d’analyse objectif de cette efficacité.

Pour atteindre ce premier objectif, des travaux collectifs seront organisés autour de 3 séminaires d’échanges et de réflexion. Le premier séminaire du 13 au 15 novembre vise à mobiliser des connaissances et concepts issus de l'ensemble des disciplines des acteurs qui seront réunis, avec comme objectif de construire une vision commune et un cadre partagé autour de la notion de solution et de ses attendus.

Il s'agira pour cela de travailler ensemble à la définition des enjeux et questions prioritaires concernant les facteurs d'adaptabilité et de durabilité des socio-hydrosystèmes, ainsi qu’à l’identification des compromis ou divergences possibles entre les attendus.

La durabilité des socio-hydrosystèmes pourra être questionnée notamment sur : pour quoi, pour qui ? quelles limites en fonction des contextes ? à quelle échéance de temps ? quelles transférabilités ? 

Les questions abordées sur les facteurs d’adaptabilité concerneront les échelles de temps et d'espace, la nature de ces facteurs (environnementale, biologique, humaine) et leurs degrés de contrôle, la dépendance aux conditions actuelles et prédites (dans un contexte d’interactions), quels compromis faut-il envisager ?

Définir ces contours permettra d’aller plus loin dans l’identification des différentes solutions existantes ou en développement, et d’avancer vers un cadre objectif permettant de les confronter dans une recherche de compromis. 

Afin d'enrichir les réflexions et de les ancrer dans les situations réelles, le PC6 souhaite ouvrir les discussions à des collègues de la sphère opérationnelle.

Inscriptions à venir